Animations en structures scolaires et éducatives Animations Kung-Fu et culture asiatique auprès des écoles, centres aérés, périscolaires, etc.

Nous proposons des journées d’animation auprès des structures accueillant les enfants. Le contenu peut varier en fonction de l’âge du public et des thèmes à aborder. Nos entraîneurs ont beaucoup d’expérience avec le monde scolaire et éducatif, et sauront vous conseiller pour tisser des liens avec vos projets d’école, projets pédagogiques, etc.

Initiations et découvertes du Kung-Fu Wushu en milieu éducatif par l'Ecole Wuxing

Voici les thèmes principaux, pouvant être complètement adaptés ou personnalisés à vos idées et contraintes :

Initiation au Wushu moderne, l’aspect artistique de notre discipline

Les mouvements d’arts martiaux sont placés au service de l’aspect esthétique et artistique. Les séances ont donc un fort côté gymnique. Les enfants développent leur souplesse, leur détente, leur équilibre, au service de mouvements dans le vide. Selon le temps à disposition, les mouvements peuvent être combinés dans des chorégraphies individuelles ou collectives. Des chorégraphies facilement transférables dans des représentations (spectacles, kermesse, etc.)

Initiation au Qing Da, l’aspect sportif du Kung-Fu Wushu

Les séances comprennent des jeux d’opposition et situations duelles, développant les compétences stratégiques et tactiques des enfants. Selon leur âge et leurs progrès, la progression peut amener vers le Qing Da, l’initiation au combat sportif. L’importance du respect de l’autre est omniprésent. La notion de “combat” n’étant qu’une évolution du jeu duel, avec un contrôle absolu des attaques et des défenses.

Initiation à la danse du lion

La danse du lion est une discipline collective associant musique et chorégraphies. Bien qu’elle n’ait rien de martiale, elle est traditionnellement pratiquée par les écoles de Kung-Fu Wushu. Une découverte peut être axée avant tout sur l’aspect musical et rythmique, avec un travail collectif de percussions.

Formules d’animation possibles

Plusieurs formules sont possibles : une animation ponctuelle, une journée à thème, voire plusieurs journées d’immersion ou un cycle basé sur une progression. En plus du Kung-Fu Wushu, le contenu peut dans ce cas-là être enrichi par des prolongements sur la culture asiatique :

  • Initiation à la calligraphie
  • Initiation à la langue chinoise
  • Lecture de contes traditionnels
  • Production artistiques
MENU