presentation-logo-ecole-wuxing-kung-fu
presentation-logo-ecole-wuxing-kung-fu

Dans l’idée de souder et d’unifier notre groupement martial, nous avons doté l’Ecole Wuxing d’une identité visuelle unique et forte. Afin de permettre à chacun de nous identifier au premier coup d’œil, et aussi pour préparer des fondations solides afin de grandir dans le futur, différents aspects ont été travaillés. Il est important que chaque membre du club comprenne et s’approprie ces aspects visuels, afin de s’intégrer pleinement dans notre philosophie.

Identité visuelle : le logo principal et officiel

Logo officiel de l'Ecole Wuxing Kung-Fu

Notre logo aura demandé beaucoup de temps et de réflexion. Il est constitué de différents éléments qui le rendent unique :

Le lion

lion-symbole-ecole-wuxing-kung-fu

Emblème majeur de notre logo : un magnifique, épique et majestueux lion, dessiné par notre ami Julien. C’est le fameux Nian Shou, le lion de la “danse du lion”, qui porte la lourde charge de symboliser notre groupement. Nous faisons ainsi hommage à une longue tradition ancestrale : le Nian Shou était en effet le symbole des vieilles écoles d’arts martiaux chinois. Le lion a ici été stylisé par l’exceptionnel coup de crayon de notre talentueux tatoueur (n’hésitez pas à visiter son facebook Jul Tatoo pour découvrir son travail). Il a su lui donner force, caractère et une puissance d’expression, des valeurs fondamentales du pratiquant martial.

Les 5 éléments Wuxing

Idéogrammes Wuxing

Notre fier lion est entouré des idéogrammes des cinq éléments. C’est le célèbre Wuxing, qui occupe une place importante dans notre enseignement. Pour les puristes, le concept est représenté ici suivant le cycle Sheng (cycle de génération ou d’engendrement) : métal → eau → bois → feu → terre → métal

Le nom Ecole Wuxing Kung-Fu

Plus qu’un simple club ou une simple association, nous considérons l’espace où nous nous entraînons comme un lieu de partage et de développement tant physique que mental. Nous aimons à penser que l’enseignement dispensé sème peu à peu des graines de valeurs morales, de convivialité, de fraternité. Le terme Ecole souligne cet esprit éducatif et collectif. Il est renforcé par le terme Kung-Fu, qui, contrairement aux idées populaires, ne désigne pas notre pratique martiale mais plutôt une quête de développement et de perfection personnels.

Ecole Wuxing Kung-Fu : “l’Ecole des 5 éléments et de l’accomplissement de soi”

Identité visuelle : logos secondaires

Le cercle Tao et l’idéogramme Wu

Wu Tao, l'esprit du guerrier

L’idéogramme Wu signifie ici “martial” ou “guerrier”. Le cercle autour exprime le Tao, un autre concept fondamental de la culture chinois. On lui prêtera ici le sens d'”unité” ou d'”esprit”.

Wu Tao : “l’esprit martial” ou “l’esprit du guerrier”

Ce symbole représente donc l’engagement de l’élève dans sa pratique, c’est pourquoi nous avons choisi de le faire broder sur vos ceintures…

Les idéogrammes Wuxing Kung-Fu

Idéogrammes Wuxing Kung-Fu

Ces sinogrammes traduisent simplement les termes “Wuxing Kung-Fu”. Même si l’on ne peut pas vraiment parler de style, c’est en tout cas l’étiquette sous laquelle nous nous affichons, et la structure sur laquelle repose notre enseignement. C’est pourquoi ces symboles “Wuxing Kung-Fu” sont brodés sur le coeur de vos tenues.

Identité visuelle avec Wu, la mascotte des cours enfants

Mascotte Wu Ecole Wuxing Kung-Fu

Notre chère Céline a créé ce dessin pour accompagner les enfants dans leur pratique. Cette mascotte se retrouve donc sur les différents supports pédagogiques qui ont été élaborés pour les cours enfants, et notamment les posters et autocollants techniques. La mascotte s’appelle Wu, le “guerrier”, pour faire le lien avec “Wu Tao”. Nous avons choisi de la faire représenter par un tigre, un animal très présent dans notre pratique traditionnelle. Il exprime bien l’esprit de “fougue de la jeunesse”.

Identité visuelle et couleurs

Le noir est utilisé de façon habituelle par les écoles de Kung-Fu, les tenues d’entraînement étant traditionnellement de cette couleur. C’est aussi la couleur de la “ceinture noire” dans le système moderne des grades, véritable point de départ du pratiquant accompli. L’élève sérieux devient alors le propre chercheur de sa progression martiale.

Le jaune est par contre un choix qui nous est propre. Associé à l’élément terre dans le système Wuxing, le jaune représente le centre, l’équilibre. D’un point de vue martial, c’est aussi la pierre angulaire entre boxe longue et boxe courte, la clef pour lier et donner du sens à tous les concepts que nous enseignons.

Nous le déclinons d’un jaune vif a un jaune or selon nos supports.

0 commentaires

Laisser un commentaire

MENU