GSD (Gong Shou Dao) : Après le court métrage, un nouveau sport de combat basé sur le Taiji

Je vous avais présenté l’ambitieux projet de court métrage piloté par Jet Li. GSD (Gong Shou Dao), finalement sorti au début du mois de novembre 2017, semblait cacher bien plus qu’un simple projet vidéo. En effet, Jet Li et Jack Ma viennent d’organiser un événement sans précédent afin de présenter GSD comme un nouveau sport de combat !

Pour avoir plus d’infos sur le court métrage Gong Shou Dao, avec des photos et la vidéo complète, lisez cet article.

GSD : soirée d’ouverture à Pekin

GSD a donc été introduit officiellement lors d’une compétition d’exhibition orchestrée par l’acteur Jet Li et le fondateur d’Alibaba Jack Ma. Les deux amis ont profité de l’occasion pour se défier à travers cette soirée, pendant laquelle deux équipes de 5 se sont affrontées. Les challengers avaient été préparés et coachés en amont par les deux hommes, et portaient leurs couleurs en cette soirée : le blanc pour les 5 compétiteurs de Jet Li et le noir pour les 5 de Jack Ma. Les athlètes se sont affrontés dans des combats de 2 rounds de 2 min. L’équipe qui remportait le plus de victoires gagnait la compétition.

GSD : le déroulement

GSD apparaît comme un combat duel sur une plateforme surélevée de 3m de diamètre. Les combattants débutent le combat par une phase de Tuishou (mains collantes) typique du Taiji. Cette recherche aboutit à une saisie, une projection, une poussée ou encore un balayage dans une deuxième phase visant à faire tomber l’adversaire, idéalement hors de la plateforme. Cette deuxième phase fait facilement penser au Shuai Jiao, Judo, ou encore à la lutte. Comme dans ces sports, les compétiteurs n’ont pas le droit de frapper.

A l’issue de la soirée, l’équipe de Jack Ma a remporté ce tournoi avec 1 point de plus que l’équipe de Jet Li.

GSD : en route pour l’avenir

On peut dire que tout a été mis en oeuvre pour lancer ce nouveau sport GSD de façon efficace et mémorable. En plus des personnalités apparaissant dans le court métrage présentes lors de ce tournoi, Shannon Lee, la fille de Bruce Lee, a tenu à encourager ce lancement en disant quelques mots. Tout un symbole quand on sait que son père a été le fer de lance de l’avènement du Kung-Fu Wushu à travers le monde.

Les ambitions pressenties sont maintenant claires et officielles : Jet Li va se donner corps et âme pour propulser ce nouveau sport GSD jusqu’à l’olympisme. Il sait que la route sera longue et semée d’embûches. Il sait que le format actuel est encore en phase d’expérimentation et devra évolué, mais il est confiant dans l’avenir. Il pose les bases d’un futur pour le Wushu et saura passer le flambeau à d’autres qui continueront son travail.

« Soyez reconnaissant, soyez responsable, disposé à partager et à vous sacrifier pour aider les autres. » – devise officielle du nouveau sport GSD

La retransmission de la soirée complète sur Youku !

A lire également

<span class="entry-title-primary">Parcours d’un champion de France</span> <span class="entry-subtitle">Interview d'Erwann Le Burel, champion de France Qingda</span>
Voir plus
Kung-Fu Kids – Vidéo et Résultats
Voir plus
Dépassement de soi et Kung-Fu Wushu – Stage 2017
Voir plus
Coupe Grand Est Wushu – Résultats Photos Vidéo
Voir plus
Nouvel An Chinois 2018, une grande fête à Bousse
Voir plus

0 commentaires

Laisser un commentaire

MENU