Gong Shou Dao
Gong Shou Dao

Gong Shou Dao, un court métrage produit par Jet Li et Jack Ma pour promouvoir les Arts Martiaux Chinois

Un projet d’une impressionnante envergure se dévoile dans le monde des arts martiaux chinois. Aux commandes, Jet Li, un des plus populaire artiste martial des dernières décennies, et Jack Ma, créateur du groupe Alibaba et pratiquant renommé de Taiji.

Pourquoi ce projet a-t-il retenu notre attention ? Parce que les deux hommes, amis depuis longtemps, regroupent tous les éléments pour en faire une réussite : les compétences, les moyens financiers et une équipe assez démentielle. En effet, notre cher Jet Li a semble-t-il pioché dans tous les bons contacts de son répertoire, pour un résultat impressionnant.

L’idée repose sur une idée centrale : la production d’un court métrage mettant en avant les prouesses techniques, physiques et artistiques des arts martiaux asiatiques.

Gong Shou Dao, un esprit de transmission et de promotion

Un fait marquant (et particulièrement rare de nos jours) est que l’ensemble de l’équipe participe à ce projet sans aucune rémunération. Tous sont poussés par l’idée de promouvoir les arts martiaux, de rendre hommage à leurs aînés, et de transmettre les valeurs traditionnelles de la culture chinoise à travers le monde.

Voilà ce qu’en dit Jet Li :

“We all have the same dream with the aim to promote China’s excellent traditional culture and a tribute to the predecessors in the field of Taiji, Kung Fu and Martial Arts. The timing seems to be perfect and everyone involved in this project were so enthusiastic in making it happen. China had Taiji several thousand years ago; it can balance time, speed, and life, but is regarded as an aged sports—this is a kind of misunderstanding and waste. We have to fashion the Taiji, and treat GSD as an important step to move toward this target.”

Nous avons tous le même rêve dans le but de promouvoir l’excellente culture traditionnelle de la Chine et rendre hommage à nos prédécesseurs dans le domaine du Taiji, du Kung Fu et des Arts Martiaux. Le moment semble parfait et tous ceux qui ont participé à ce projet étaient si enthousiastes à l’idée de le réaliser.

Gong Shou Dao Jet Li

Gong Shou Dao, une première étape

Il semblerait que le duo Jet Li / Jack Ma soit en train de poser la première pierre de plus larges ambitions futures. A travers leur projet, ils souhaitent lancer une large campagne positive autour de la culture chinoise et donner au passage un “coup de jeune” au Taiji. On peut lire également un but caché, une nouvelle stratégie intelligente et réfléchie de faire campagne pour l’olympisme.

Jet Li continue ainsi :

“China had Taiji several thousand years ago; it can balance time, speed, and life, but is regarded as an aged sports—this is a kind of misunderstanding and waste. We have to fashion the Taiji, and treat GSD as an important step to move toward this target.”

La Chine possède le Taiji depuis plusieurs milliers d’années; il peut équilibrer le temps, la vitesse et la vie, mais il est considéré comme un sport âgé – c’est une sorte de malentendu et de gâchis. Nous devons façonner le Taiji, et traiter GSD comme une étape importante pour se rapprocher de cet objectif.

Gong Shou Dao, un casting de folie !

Gong Shou DaoJet Li, producteur du court métrage, siège depuis de nombreuses années au panthéon du cinéma d’arts martiaux. Citons notamment ses rôles dans “Il était une fois en Chine”, “Fearless” ou encore “Fist of legend”. Il garde pour l’instant le secret sur son rôle réel dans le film, même si cela devrait être celui d’un moine guerrier.

Gong Shou DaoJack Ma, acteur principal en tant que pratiquant de Taiji. A noter que l’homme d’affaires est considéré comme un véritable exemple en Chine. Il a su, par ses actes et sa personnalité, faire de la philosophie chinoise un mode de vie qu’il démontre au quotidien, et que l’on pourrait résumer par “la modernité portée par la tradition”. Il a en effet créé une entreprise de dimension mondiale, dont l’influence en Chine peut se comparer à Amazon en occident, tout en gardant les valeurs humaines et morales ancrées dans les traditions de son pays. Cela se manifeste d’ailleurs au sein d’Alibaba, Jack Ma ayant par exemple mis en place une séance quotidienne de Taiji pour tous ses employés.

Gong Shou DaoDonnie Yen porte derrière lui une longue liste de films, mais c’est réellement son rôle dans la trilogie “Ip Man” qui a fait exploser sa renommée. Ses talents ont d’ailleurs récemment migré vers l’Amérique avec son rôle dans “Star Wars Rogue One”. Dans Gong Shou Dao, il opposera son désormais célèbre Wing Chun au Taiji de Jack Ma.

Gong Shou DaoYuen Woo-Ping est un chorégraphe de légende du cinéma de combat, avec son travail notamment sur “Il était une fois en Chine”, “Kill Bill”, “Fearless”, ou encore la trilogie “Matrix”.

Gong Shou DaoTony Jaa jouit d’une véritable aura depuis ses prestations dans les films “Ong Bak”. Il a étudié le Muay Thaï en Thaïlande de puis son enfance et est connu pour réaliser toutes ses scènes sans artifices ou doublures.

Gong Shou DaoSammo Hung est un acteur et producteur né à Hong Kong. Sa carrière dans le monde du cinéma martial est aussi longue que riche. Il peut se targuer par exemple d’avoir jouer dans “Le Jeu de la Mort” avec Bruce Lee.

Gong Shou DaoAsashōryū Akinori est le premier mongole à atteindre Yokozuna, le plus haut rang dans l’univers du Sumo japonais. Il exécutera son art dans Gong Shou Dao.

Zou Shiming est un médaillé d’or olympique en Boxe.

Gong Shou DaoWu Jing a été formé dans la prestigieuse équipe de Wushu de Beijing. Il fait partie de la génération montante d’acteurs chinois.

Gong Shou DaoJacky Heung, acteur hong-kongais, est également une étoile montante du cinéma d’arts martiaux.

Natasha Liu Bordizzo est une actrice d’arts martiaux italo-chinoise.

Tony Ching est un chorégraphe connu pour donner grâce et beauté dans ses chorégraphies. Le film “Hero” est un bon exemple de son travail.

Le trailer officiel de Gong Shou Dao…

09/10/2017 : Jet Li vient de dévoiler le trailer officiel de Gong Shou Dao.

…et enfin le court métrage entier

11/11/2017 : Diffusions libre du court métrage en entier !

0 commentaires

Laisser un commentaire

MENU