assemblée générale 2019 Ecole Wuxing Kung-Fu Bousse

L’Assemblée Générale annuelle de notre association a eu lieu le 18 octobre 2019 à 19h à la salle polyvalente de Bousse.

Elle a pris la forme d’une réunion d’information, à laquelle tous les adhérents de l’Ecole Wuxing était cordialement invités.

Le comité était présent au complet, ainsi que M. KOWALCZYK, maire de Bousse.

Compte rendu de l’assemblée

Mot du président

Le président a remercié l’assemblée d’être aussi nombreuse pour commencer cette 4ème saison de l’Ecole Wuxing Kung-Fu à Bousse. L’année passée s’est bien déroulée et de nombreuses actions en dehors des cours ont été proposées. La saison 2019/2020 a bien démarré avec de nombreux nouveaux inscrits et l’ouverture d’un second cours initiation pour les plus jeunes.

Il a remercié également la Municipalité d’être présente, toujours à l’écoute de nos besoins, marquant l’intérêt porté à l’association

Le président a remercié enfin les membres de son comité qui ont, tout au long de l’année, travaillé en commun pour que la saison 2018/2019 se passe au mieux, et offrir ainsi aux pratiquants des conditions optimales pour la pratique de l’art martial. Il a rappelé l’idée générale de l’association : s’adapter au plus grand nombre afin de permettre à chacun d’évoluer dans de bonnes conditions.

Acteurs de l’association

Le comité se décline comme suit :

• Aurélien MEYER : Président et entraîneur
  • Matthieu KWIECIEN : Vice-Président et entraîneur
  • Joy KLEIN : Trésorière et entraîneur
  • Benoît ROSITO : Secrétaire
  • Ronan LE BUREL : Commission musique
  • Erwann LE BUREL : Commission communication

Le comité remercie également un groupe de parents et d’adhérents qui s’investissent tout au long de l’année :

• Céline STORTZ pour la réalisation des dessins de la mascotte du club et des autocollants pour les diplômes remis à chaque enfant en début d’année.
  • Anthony Seridji qui réalise un reportage photos lors de chaque manifestation et compétition du club
  • Le groupe de parents qui nous suit lors de chaque manifestation pour en assurer l’organisation avec le comité

Bilan moral de la saison 2018/2019

Le comité a dressé le bilan de la saison passée. Ce bilan a été réalisé sous la forme d’une petite vidéo retraçant les événements marquants du club

Une saison riche en projets et résultats. Nous retiendrons quelques faits marquants :

• Seconde édition du Nouvel An Chinois, une journée festive et ouverte en partenariat avec la commune, où ont été présentées différentes animations et démonstrations.
  • Participation à différentes compétitions régionales et nationales. Le club laisse le choix aux adhérents qui le veulent de participer aux différentes compétitions. Pour le club, les résultats ne sont pas une fin en soi. L’importance étant donnée aux différentes étapes de progression qui découlent de la préparation aux compétitions
  • Emballages cadeaux et Danses du Lion dans différents centres commerciaux
  • Participation des enfants à l’Open 57 organisé par le comité départemental de karaté à Amnéville et 3 compétitions Qingda pour les adultes
  • En juin : Organisation des Passages de grades pour l’ensemble des licenciés et remises de grades

L’Ecole Wuxing en 2019/2020

Vue d’ensemble

Le club comptait 218 licenciés au jour de l’AG. Plusieurs personnes nous ont rejoint il y a peu et ne sont pas encore comptabilisés, nous pouvons donc estimer à 240 environ le nombre d’adhérents cette saison, nous plaçant très largement comme le plus gros club martial mosellan au sein de la FFKDA.

L’association dispense actuellement 11 cours de remise en forme et de Kung-Fu Wushu.

Le changement de cette année concerne le cours initiation qui a été scindé en 2 cours le mercredi matin. Ces cours sont de ce fait maintenant plus adaptés à l’âge des enfants.

Tous les cours enfants sont actuellement complets, tandis que les cours adultes (Body et Kung-Fu Adulte) réunissent chacun plus de 50 personnes.

Pré-inscriptions

Au mois de juin dernier, l’association a décidé de mettre en place un système de pré-inscriptions en ligne. L’objectif était de pouvoir quantifier le nombre d’inscrits avant la reprise afin de clôturer les inscriptions lorsque les cours seraient complets.

Ce nouveau système a porté ses fruits et devrait évoluer dans le futur.

Accompagnement pédagogique des enfants

Un système de diplômes autocollants existe pour les cours éveil, initiation et enfants. Le diplôme a d’ailleurs été remis à chaque enfant inscrit. Il comprend un système de vignettes à coller à chaque fois qu’un enfant réussira une technique vue en cours.

Réorganisation du cours Adulte

Le cours Adulte a été entièrement remanié cette saison, pour gérer d’une part le nombre grandissant d’élèves, et pour adapter d’autre part l’enseignement aux envies et niveaux de chacun.

Retrouvez ici un article complet détaillant cette nouvelle organisation.

Organisation générale

Transition et attente entre les cours

Il est demandé aux parents d’attendre la fin du cours pour entrer dans le couloir, afin de ne pas perturber la concentration des élèves. De même, les élèves doivent attendre dehors ou dans les vestiaires avant le début de leur cours.

Les mercredis matins, la barrière donnant accès au dojo est maintenant fermée pour la sécurité des enfants.

Règles de vie dans les cours

Les règles de vie ont été reprécisées à chaque pratiquant (cheveux attachés, ongles courts, tenue propre, pas de bijoux…)

Tenues

Tous les élèves ont le même « kimono » brodé avec le logo du club (Wushu Yifu). Il est demandé aux pratiquants d’utiliser des chaussons propres pour aller du vestiaire au tatamis.

Il existe également une tenue de Sanda lors des cours spécifiques combat qui n’est pas obligatoire. Si la personne ne possède pas cette tenue, elle devra mettre son kimono.

Passeport/Licence

Après une année de pratique, il est demandé au pratiquant de se munir d’un passeport sportif dans lequel se trouve le certificat médical à faire remplir par le médecin. Pour les enfants, le passeport sera à acquérir à partir du cours Initiation 2. Ce passeport témoigne du parcours sportif de l’élève aux yeux de la fédération.

A partir de cette année, il n’existe plus de passeport spécifique enfant, mais un seul passeport unique à 25€.

Les stages, compétitions et grades sont également notés dans le passeport. Le passeport est valable 8 ans.

La licence fédérale, au tarif de 37€, est à coller sur une carte dédiée (valable 4 ans). Ces 37€ sont intégralement reversés à la Fédération. La licence permet d’être assuré et de participer au différents événements de la fédération.

Le site internet

On y trouve les informations pratiques concernant le club : contact, horaires des cours, etc… Mais également des articles dans la partie blog qui sont liés à la santé, la physiologie, la culture asiatique… sans oublier le planning de l’année

Le facebook

Il s’agit de pouvoir suivre le club au quotidien. Continuellement alimenté, il reste une vitrine des différents événements qui ont lieu tout au long de l’année

Suivre le club en photos et vidéos

Newsletter / mails

Une newsletter a été mise en place, accompagnée de différents mails d’information envoyés ponctuellement.

Il est important de nous faire savoir si vous ne recevez pas les mails, afin que nous puissions comprendre le problème (mails dans les spams, erreur dans l’adresse, etc.)

Planning de l’année

Le planning de l’année a été remis à chaque personne présente.

Ce planning est également disponible en ligne : calendrier 2019/2020

Le calendrier en ligne sera mis à jour régulièrement en cas de changement / ajout. Il est donc à privilégier .

Le mot du Maire

Le maire, M. Pierre KOWALCZYK, remercie l’association pour l’invitation à cette assemblée générale. Il est très heureux d’avoir une association qui fonctionne aussi bien avec autant d’adhérents dans sa 4ème année. Il se félicite d’avoir une association aussi dynamique au sein de la commune.

Il remarque le planning chargé et surtout l’implication de l’association auprès des plus jeunes mais également des adultes.

Il souligne également l’importance que l’association accorde dans sa méthode de travail en inculquant le respect, la discipline, l’humilité.

Il souhaite à l’association d’avoir un rayonnement encore plus important les prochaines années.

Il conclut en remerciant le club d’avoir permis d’inscrire davantage de boussois. Cela tient à cœur à la municipalité de pouvoir associer les habitants de la commune aux associations locales. Il remercie l’assistance de l’avoir écouté et souhaite bon vent à l’association.

Article de presse

Sabrina Fronhofer nous a offert un bel article dans le Républicain Lorrain